Les critères de sélection (candidatures d'été - mai à septembre) 

Les participants devront satisfaire aux exigences du jury de sélection pour un total de 75 points :

  • 1-Originalité (20 points) : réflexion, authenticité, dépassement et recherche, respect du thème dans le cas d’une exposition.
  • 2-Qualité picturale (25 points) : professionnalisme, langage visuel (forme, texture, couleur), force et pertinence du propos, conformité au mandat de CAVMA.
  • 3-Qualité technique et recherche (30 points) : maîtrise des techniques de transformation de la matière en lien avec la fonction utilitaire, décorative ou d’expression de l’œuvre, renouvellement et évolution de la démarche artistique (innovation).

NOTE : Afin de bien préparer votre dossier, nous vous recommandons de lire attentivement les détails qui suivent quant aux Critères de sélection relatifs à l’évaluation des candidatures d’artistes pour inventaire et/ou exposition. Les membres du jury accorderont une attention particulière à la qualité technique des œuvres.

 

  1. Originalité :

    Au meilleur de votre connaissance, est-ce que le travail de l’artiste semble amener une réflexion, un message différent de ce que vous avez déjà vu? Est-il authentique? L’artiste en est-il lui-même le concepteur? Démontre-t-il une tendance à la recherche, au dépassement, à l’exploration? Le travail répond-il à un souci de personnalisation? Répond-il au thème, si c’est le cas?

     
  2. Qualité picturale, style et conformité au mandat :
     
    1. Qualité picturale :
      Avons-nous le sentiment de voir un travail que nous pourrions qualifier de professionnel, autant en arts visuels qu’en métiers d’art? Est-ce que l’utilisation du médium ou de l’espace pictural dépasse la simple technique?
    2. Style :
      Le langage visuel (forme, couleur, texture) est-il recherché, se marie-t-il bien au sujet? Le travail a-t-il une force et une pertinence dans son propos?
    3. Réponse au mandat :
      S’agit-il d’un type de travail qui convient au mandat de La petite g’art? Est-ce accessible au public en général?

       
  3. Qualité technique et recherche :
     
    1. Qualité technique :
      Est-ce que l’artiste maîtrise le/les médium(s) et la/les technique(s) proposés? La production fait-elle preuve d’une exécution constante, uniforme et impeccable, c’est-à-dire démontre-t-elle des connaissances suffisantes des matériaux; un degré appréciable  d’intervention sur la matière et de sa transformation; la maîtrise des techniques, la qualité d’exécution et de finition en lien avec sa fonction utilitaire, décorative ou expressive?
    2. Recherche :
      Est-ce que nous sentons une volonté de pousser l’expression plus loin : un renouvellement par rapport à la démarche de l’artiste, ou un renouvellement du genre auquel il appartient? En d’autres mots, l’artiste fait-il place à l’innovation?